COMMUNIQUÉ DE PRESSE: Nomination de Mme. Marta Santos Pais
martasantospais.jpg

6 Juin 2022, Pierrelaye, France — Nous sommes heureux d'annoncer la nomination de Mme Marta Santos Pais au Comité international 17 Octobre. Le Comité a été créé en 2008 pour promouvoir et soutenir la célébration de la Journée Mondiale du Refus de la Misère, observée le 17 octobre de chaque année, et reconnue comme Journée Internationale pour l'Éradication de la Pauvreté par les Nations Unies.

Aye Aye Win, Présidente du Comité international, en annonçant la nomination a déclaré : “Je suis ravie  d’accueillir Mme Marta Santos Pais comme membre du  Comité international. Elle est une défenseure des droits  de l’homme de renommée mondiale et a démontré son engagement inébranlable envers l’éradication de la  pauvreté et les droits des enfants. Son expérience, son  expertise et son engagement pour l’éradication de la  pauvreté et la justice sociale va enrichir et renforcer le  travail du Comité pour la promotion et le soutien de  l’esprit et des objectifs du 17 Octobre.”

Mme Santos Pais est avocate en droits de la personne au Portugal. Elle compte plus de 30 ans d’expérience dans  le domaine des droits de la personne, de la promotion  des droits de l’homme et de l’égalité au Portugal, en tant  que membre de la Commission Portugaise des  Droits de l’homme et à l’échelle internationale, elle a  contribué à l’élaboration du Programme de Développement Durable à l’horizon 2030 et de  nombreuses normes internationales en matière de droits  de l‘homme, y compris le Statut de la Cour Pénale  Internationale. Elle a été membre, aux Nations  Unies, du Groupe de Rédaction de la Convention de  1989 sur les Droits de l’Enfant et de ses trois Protocoles  Optionnels et a rédigé un grand nombre de publications  sur les droits de l’homme et les droits de l’enfant. Elle a  été Représentante Spéciale du Secrétaire général des  Nations Unies sur la Violence Contre les Enfants  (2009-2019). Avant cela, Marta Santos Pais a travaillé  avec l’UNICEF (1997-2009), d’abord comme Directrice  de l’Évaluation, des Politiques et de la Planification, puis  comme Directrice du Centre de Recherche  Innocenti de l’UNICEF.

Pour plus d’information, contacter
Florence Altmayer
www.refuserlamisere.org

Le Comité International 17 Octobre a été créé le 17 Octobre 2008 avec les objectifs suivants :
Promouvoir le 17 Octobre comme Journée Internationale pour l’Éradication de la Pauvreté, telle que reconnue par les Nations Unies, qui rassemble publiquement ceux  et celles qui œuvrent ensemble pour mettre fin à la  pauvreté; Promouvoir le respect de l’esprit et du sens originel de cette Journée internationale; Et promouvoir  des espaces de rencontre où des personnes de tous  milieux, y compris celles dont la vie est la plus difficile,  peuvent travailler ensemble dans la lutte contre la  misère, reconnue comme violation des Droits de  l’Homme.

La Journée Internationale pour l’Éradication de la Pauvreté a été célébrée tout d’abord comme Journée  Mondiale du Refus de la Misère sous forme d’un très  grand rassemblement public tenu le 17 octobre 1987 à  Paris, où cent mille personnes de tous milieux ont  répondu à l’appel du Père Joseph Wresinski, fondateur  d’ATD Quart Monde, de se réunir sur la place des  Libertés et des Droits de l’Homme. Ce jour-là une  déclaration gravée sur une dalle commémorative fut  dévoilée, proclamant que la misère est une violation des  droits de l’homme et affirmant le besoin pour tous de  s’unir afin d’assurer que ces droits soient respectés.

En 1992, les Nations Unies proclamèrent le 17 Octobre Journée Internationale pour l’Éradication de la Pauvreté.  Depuis lors, gouvernements, autorités locales,  membres de la société civile et du secteur privé  reconnaissent l’importance de cette Journée  Internationale devenue un point essentiel de ralliement  pour un nombre croissant de citoyens et organisations  de tous milieux, dans la lutte contre l’extrême pauvreté.