Communiqué de presse: nomination de Mme Florence Elie
florence_elie.preview.jpg

Comité international 17 octobre :
Nomination de
Mme Florence Elie

Pierrelaye, France, 17 octobre 2017—Nous sommes heureux d’annoncer la nomination de Mme Florence Elie au Comité international 17 octobre. Ce comité a été créé en 2008 pour promouvoir et soutenir la célébration de la Journée mondiale du refus de la misère, qui a lieu chaque année le 17 octobre, et qui est reconnue par l’ONU comme Journée internationale pour l’éradication de la pauvreté.

Donald Lee, président du Comité international, a déclaré en annonçant la nomination de Mme Florence Elie : « Je suis très heureux d’accueillir Florence Elie parmi les membres du Comité international. Haute fonctionnaire et responsable politique de renom, elle est fortement engagée dans le domaine de la défense, plus particulièrement dans la protection des citoyens d’Haïti. Elle a démontré depuis de nombreuses années son engagement indéfectible pour la défense des droits des plus pauvres. »

Mme Florence Elie, avocate de formation, a été haute fonctionnaire du Ministère de la planification, de la coopération extérieure et du service public ainsi que chef du protocole du Ministère des affaires étrangères du gouvernement d’Haïti en exil à Washington DC. En 1996, elle est devenue membre du Cabinet du ministre de la justice et de la sécurité publique et chef du Bureau de coordination pour le procès du massacre de Raboteau. Dans le même temps, elle a également dirigé la Commission préparatoire pour la réforme du droit, de la justice et du dispositif pénal. En 2000, elle a rejoint le Cabinet de protection des citoyens et elle fut ensuite nommée Défenseur des citoyens pour un mandat de sept ans jusqu’en 2017. Elle a été conseillère à l’ONU pour le médiateur du Timor-Leste en 2003-2004.

-fin-

Pour plus d’information, vous pouvez contacter :

Anne-Sylvie Laurent
Hugues de Courtivron,
international [dot] committee [at] oct17 [dot] org
++ 33780577819 http://www.refuserlamisere.org