r_bissio1_8.preview.png

Comité International 17 Octobre:
Nomination de Roberto Bissio

1er Août 2017 Pierrelaye, France – Nous sommes heureux d'annoncer la nomination de Mr. Roberto Bissio au Comité international 17 Octobre. Le Comité a été créé en 2008 pour promouvoir et soutenir la célébration de la Journée mondiale du refus de la misère, observée le 17 octobre de chaque année, et reconnue comme Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté par les Nations Unies.

Donald Lee, Président du Comité international, en annonçant la nomination a déclaré: “Je suis ravi d’accueillir Mr. Roberto Bissio comme membre du Comité international. Il est un chercheur mondialement reconnu, auteur et défenseur de la justice sociale, et a démontré son engagement indéfectible pour l’éradication de la pauvreté et pour la justice de genre. Son expérience, son expertise et son engagement pour l’éradication de la pauvreté et la justice sociale va enrichir et renforcer le travail du Comité pour la promotion et le soutien de l’esprit et des objectifs du 17 Octobre.”

Mr. Roberto Bissio, né en Uruguay, coordonne actuellement le secrétariat de Social Watch, un réseau international d’organisations de citoyens de plus de quatre-vingt pays, qui rend compte chaque année de la manière dont les gouvernements et organisations internationales mettent en oeuvre leurs engagements pour l’éradication de la pauvreté et pour l’égalité des droits entre les sexes. Il est le directeur exécutif de Third World Institute, une organisation à but non lucratif de recherche et de plaidoyer basée en Uruguay. Il est aussi membre du Comité international de Third World Network; conseiller à ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) sur les questions de responsabilité; et membre du Comité Consultatif de la Societé Civile auprès de l’Administrateur du PNUD. Roberto Bissio écrit sur les problématiques liées au développement depuis 1973 en tant que journaliste et chroniqueur et est l’auteur de livres de référence tels que “Third World Guide” et “World Guide” publiés en diverses langues entre 1979 et 2009.

Pour plus d’informations, contacter
Hugues de Courtivron
++33680369466
comite [dot] international [at] oct17 [dot] org (comite [dot] international [at] oct17 [dot] org)
www.refuserlamisere.org

Le Comité international 17 Octobre a été créé le 17 Octobre 2008 avec les objectifs suivants : Promouvoir le 17 Octobre comme Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, telle que reconnue par les Nations Unies, qui rassemble publiquement ceux et celles qui oeuvrent ensemble pour mettre fin à la pauvreté; Promouvoir le respect de l’esprit et du sens originel de cette Journée internationale; Et promouvoir des espaces de rencontre où des personnes de tous milieux, y compris celles dont la vie est la plus difficile, peuvent travailler ensemble dans la lutte contre la misère, reconnue comme violation des Droits de l’Homme.

La Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté a été célébrée tout d’abord comme Journée mondiale du refus de la misère sous forme d’un très grand rassemblement public tenu le 17 octobre 1987 à Paris, où cent milles personnes de tous milieux ont répondu à l’appel du Père Joseph Wresinski, fondateur d’ATD Quart Monde, de se réunir sur la place des Libertés et des Droits de l’Homme. Ce jour-là une déclaration gravée sur une dalle commémorative fut dévoilée, proclamant que la misère est une violation des droits de l’homme et affirmant le besoin pour tous de s’unir afin d’assurer que ces droits soient respectés.

En 1992, les Nations Unies proclamèrent le 17 Octobre Journée Internationale pour l’élimination de la pauvreté. Depuis lors, gouvernements, autorités locales, membres de la société civile et du secteur privé reconnaissent l’importance de cette Journée internationale devenue un point essentiel de ralliement pour un nombre croissant de citoyens et organisations de tous milieux, dans la lutte contre l’extrême pauvreté.

Social Watch est un réseau international d’organisations de citoyens engagés dans la lutte pour éradiquer la pauvreté et ses causes, mettre fin à toute forme de discrimination et racisme pour assurer une répartition équitable de la richesse ainsi que le respect des droits de l’homme. Le réseau favorise le développement durable axé sur les populations, s’engage dans la poursuite de la paix et de la justice sur les plans social, économique, environnemental et social et les rapports de genre et insiste sur le droit de toutes les populations à ne pas vivre dans la pauvreté. Il tient les gouvernements, le système des Nations Unies et les organisations internationales responsables pour la réalisation effective des engagements pris au niveau national, régional et international pour éradiquer la pauvreté. Social Watch accomplit ses objectifs à travers une stratégie détaillée fondée sur les plaidoyers, la sensibilisation, le suivi, le développement organisationnel et l’établissement des relations.