Association ARCE HIR envoie des documents de témoignages et des photos
construction_small.jpg

Mes témoignages
Neto NTAMBU MUAMBA
Association ARCE HIR   -  Kapanga - Rd Congo

La pauvreté chronique en milieu rural des enfants défavorisés, marginalisés et abandonnés :
EDUCATION ET ENFANCE

 

les enfants dans l'ecole
ecole

- Sans bancs scolaires, sans uniforme, sans tableau, sans cahiers, d’autres enfants collectionnent les cahiers eux – mêmes, sans livre, d’autres enfants sans soutien et sans appui familial, le bâtiment en pailles est prêt à prendre feu à tout moment.

les habitants du village
au village
 

- Une alimentation non équilibrée. Cependant dans le milieu urbain les conditions ne sont pas ainsi, alors ces enfants n’auront pas le même niveau de développement que leurs collègues du milieu urbain.

les enfants vont chercher l'eau
l'eau

- Accès à l’eau potable non assuré, consommation de l’eau de puits non assainie et non aménagé, les maladies hydriques sont monnaie courante, les récipients qu’on utilise pour puiser de l’eau non hygiénique infectant et réinfectant l’eau à chaque fois qu’on la puise.

Cette population est loin de résoudre ces problèmes de santé primaire, lequel est également facteur d’un développement durable.

la construction de la maison
maison

- Les maisons d’habitation faites en paille et prennent feu par maladresse des occupants,

- l’obscurité est maîtresse, la lumière est assurée par les bois de chauffage et rarement avec des bougies ou les lampes tempêtes,

- l’électricité est un rêve qui est loin d’être réalisé.

- une information cruciale de bouche à oreille sans source fiable : comme télévision, vidéos, journaux et celui qui détient une petite radio ou télévision est assimilé à un prince en milieu rural, …

Ces conditions d’existence prouvent que ceux-ci semblent ne pas être concernés par un quelconque développement.

travail aux champs
champ

Conditions de production des aliments de base :

- essentiellement manuel, avec une petite houe, une petite superficie, manque d’intrant et des semences de qualité améliorée, là encore l’autosuffisance alimentaire n'est pas pour bientôt.

- la pauvreté et le chômage sont chroniques, le mariage précoce des jeunes filles âgés de 12 à 13 ans précoce, le taux de mortalité et de la santé maternelle est monnaie courante chez les jeunes filles mères de 13 à 24 ans.

- les femmes et les jeunes filles mères accouchent sans un centre de santé et maternité à des longues distances à parcourir 40km sans trouver la maternité …

98% des femmes analphabètes (elles ne savent ni lire, ni écrire ni calculer).