Apporter le respect et la dignité sans jamais juger
2_en_voiture.png

Les enfants qui viennent ponctuellement au foyer avec leurs familles proviennent des communautés les plus défavorisées. Ils vivent généralement sans aucun confort, souvent même sans lit individuel ni vaisselle à disposition. C’est une opportunité pour eux de leur permettre de manger à leur faim, de jouer, de porter des vêtements propres, d’être considérés, écoutés. ...

… Le travail de fourmi de la Fondation AMI n’a pas d’autre but que d’apporter à ces familles, de manière permanente et quelles que soient les circonstances, le soutien, le respect et la dignité auxquels elles ont droit et ceci sans jamais les juger.

En accueillant les mamans qui sont journellement confrontées à des conditions de vie misérables, le foyer leur donne la possibilité d’apprendre à mieux comprendre leurs enfants en les observant. Elles prennent aussi conscience de leur responsabilité de parents. Elles peuvent prendre la parole et elles sont écoutées.

Peu à peu ce travail porte ses fruits. María et les aides-soignantes constatent chaque jour des progrès dans l’estime de soi tant des adultes que des enfants. Ces processus, qui permettent par ailleurs de lutter contre l’exclusion, sont cependant très lents et demandent un réel travail de compréhension et de respect.

Mars 2017

Antoinette B. B. prés. Graine d’Affection

Fondation AMI Equateur