Appel à l'action
image-appel.jpg

Pour une société autrement ..............  Appel à l'action

Le Mouvement international ATD Quart Monde et le Comité international 17 Octobre vous invitent à soutenir cet Appel à l’action.

Alors que l’humanité doit faire face à des défis sans précédent qui nécessitent l’intelligence de tous, nous ne pouvons plus accepter la violence que la misère représente.

La misère provoque jugements et humiliations, enferme dans le silence, détruit des vies. Elle est un obstacle majeur à la paix et à la vie de la planète.

Mais la misère n’est pas une fatalité. Comme l’esclavage et l’apartheid, elle peut être refusée. Depuis toujours, ceux qui la subissent résistent et notre monde a besoin de leur intelligence.

Le temps est venu de construire un monde où personne n’est laissé de côté. Nous pouvons apprendre les uns des autres à nous libérer des logiques d’exclusion et de domination qui ont gouverné les relations humaines depuis trop longtemps.

Des personnes de tous milieux et de nombreuses organisations se reconnaissent dans l’appel à l’engagement lancé par Joseph Wresinski, fondateur d’ATD Quart Monde, le 17 octobre 1987, première Journée mondiale du refus de la misère :

« Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère,
les droits de l’homme sont violés.
S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré. »

Cet appel est une réponse non-violente à la violence de la misère. Il a permis à des populations et familles exclues de sortir du silence, d’agir avec d’autres, de se faire entendre.

Depuis 1987, de plus en plus de personnes de tous milieux osent dire à leur tour leur refus et se mobilisent, des institutions s’engagent. Leurs actions prouvent qu’unis nous pouvons vaincre l’exclusion et la misère. Elles montrent qu’ensemble il devient possible de construire un monde de paix, libéré de la misère et de la peur, où chaque être humain apportera le meilleur de lui-même.

Moi aussi, je choisis d’agir pour un monde libéré de la misère.

(cliquez sur l'image pour signer l'Appel sur le site: stoppauvrete.org )