Actions en faveur des familes monoparentales marginalisées
logo_haiti.png

En tant qu'enfant Monoparental, je suis détenteur d'un Diplôme de Master exécutif en Politiques et Pratiques du Développement à l'institut de Hautes Études Internationales et du Développement ( IHEID) de Genève, d'un diplôme de licence en Sciences Économiques à Port-au-Prince  ( INUKA) et plus d'une dizaine de formations de haut niveau soit en Haïti soit à l'étranger notamment en Suisse, en Italie et au Burkina Faso sur des thématiques touchant l'Entrepreniat, le Développement économique et Communautaire, les Droits Humains, les Relations Internationales, la Coopération internationale, la Finance Inclusive, le Genre etc.  C'est tout cela qui justifie la création de la Fondation Clarina Bastia  ( FCB) au bénéfice des Familles Monoparentales Marginalisées sur tout le territoire de la République d'Haïti. La FCB, en tant qu’institution à caractère social, se dit engagée dans la lutte pour la défense des Droits des Femmes et Filles monoparentales. La constitution du pays leur garantit les mêmes droits que les hommes, sans compter les discours officiels qui font semblant de se soucier à elles et de faire respecter leurs droits. Pourtant, le constat est bien réel, leur situation est très critique en Haïti.
Depuis 2017, la FCB s’inscrit dans une démarche de proximité afin d’apporter écoute, informations, formations et accompagnement aux Familles Monoparentales haïtiennes, que ce soit dans le cadre d’une formation aux Femmes ou Filles victimes de violences ou de discriminations et autres. Grâce à un véritable partenariat durable avec les communautés, les organisations partenaires ; la FCB s’est bâtie et déployée, année après année, pour devenir ce qu’elle est et assume aujourd’hui une offre de soutien aux populations sur l’ensemble du territoire de la République d’Haïti.
Comme le COVID-19 vient de mettre à genoux pour une énième fois des Mères Cheffes de Familles Monoparentales qui vivaient déjà des situations économiques angoissantes mais continuelles ; donc au sein de la FCB, cela vient une nouvelle fois stimuler ou renforcer notre conviction en vue de travailler à longueur de journée pour la réussite de nos actions ou d’en faire le meilleur outil sanitaire au profit des Familles Monoparentales marginalisées, délaissées et dépourvues de tous moyens financiers, économiques et autres pouvant les permettre de faire face aux aléas de la vie dans leur communauté respective. Tout compte fait, la FCB a tiré brièvement deux éléments de conclusion qui sont : La façon d’aborder la question des inégalités de santé et de leur liaison avec ces inégalités économiques moyennant des programmes de santé innovants. D’où vient l’idée du Projet ci-dessous  :

  • PROJET DE CREATION D’UN CENTRE HOSPITALIER MODERNE
  • IMPLANTATION D’UNE PHARMACIE COMMUNAUTAIRE

Eloge V.
Fondatrice de la Fondation Clarina Bastia, Hinche-Haiti