5ème rencontre Comité international 17 octobre, Dublin
Refuser la misère

COMMUNIQUE DE PRESSE INTERNATIONAL

Réunion du « Comité international 17 octobre » à Dublin

12 mai 2014, Dublin, Irlande—Le « Comité international 17 Octobre » tiendra sa cinquième session à Dublin du 12 au 14 mai 2014, afin de promouvoir et manifester son soutien à la Journée mondiale du refus de la misère, célébrée chaque 17 octobre et reconnue par les Nations Unie « Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté ».

“Ils ont choisi Dublin pour vivre cet événement parce que, de différentes manières, l’Irlande a fait preuve d’un engagement très fort envers le message central de cette Journée des Nations Unies”, a expliqué Sean Dunne, un militant de longue date des questions sociales à Dublin. Le Comité rend également hommage au dévouement et à l’engagement du Comité National Irlandais responsable de programmer et de mettre en œuvre la Commémoration du 17 octobre à Dublin.

Donald Lee, Président du Comité international, a souligné que “le peuple d’Irlande a démontré son engagement sans faille à l’esprit et aux objectifs du 17 octobre en inaugurant à Dublin, près du Mémorial de la Faim à « Custom House Quay », une réplique de la Dalle Commémorative originale, située à Paris.”

Cette réplique de la Dalle a été dévoilée en 2008 par des personnalités publiques et des citoyens de toutes les couches de la société irlandaise, et comprend la déclaration de Joseph Wresinski proclamée le 17 Octobre 1987 : “Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré”.

Lors de son séjour à Dublin, le Comité international entrera en interaction avec des organisations locales pour mettre en lumière les difficultés et les réussites des personnes dont la vie quotidienne est marquée par la pauvreté et l’exclusion sociale. Une rencontre aura lieu au Sheriff Youth Club à Dublin, suivi d’un moment autour de la Dalle Commémorative au « Custom House Quay ».

  • Fin -

Personne de contact pour plus d’information :

Benoit Reboul-Salze

Pour en savoir plus

Le Comité international 17 octobre a été créé en 2008 avec les objectifs suivants : promouvoir le 17 octobre en tant que Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté telle que reconnue par les Nations Unie , réunissant ceux qui agissent ensemble pour mettre fin à la pauvreté ; promouvoir la célébration du 17 octobre dans son esprit d ‘origine ; et promouvoir la création d’opportunités grâce auxquelles des personnes de divers horizons, y compris celles dont la vie est la plus difficile, peuvent agir ensemble pour lutter contre la misère comme violation des Droits de l’Homme.
( http://refuserlamisere.org/article/comite-international-17-octobre)

La Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté a été pour la première fois célébrée comme Journée mondiale du refus de la misère lors d’un important rassemblement organisé à Paris le 17 octobre 1987 où cent mille personnes de tous horizons ont répondu à l’appel de Joseph Wresinski, le fondateur d’ATD Quart Monde, de se rassembler sur la Place des Libertés et des Droits de l’Homme. Ce jour-là, une déclaration a été gravée sur une Dalle Commémorative proclamant l’extrême pauvreté comme violation des Droits de l’Homme et affirmant la nécessité pour tous de s’unir afin qu’ils soient respectés.
(http://refuserlamisere.org/article/histoire-de-la-journee)

En 1992, les Nations Unies ont déclaré le 17 octobre « Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté”. Depuis, des gouvernements, des autorités locales, des membres de la société civile et le secteur privé ont reconnu l’importance de cette Journée internationale qui est devenue un point clef de ralliement pour un nombre croissant de citoyens et d’organisations de tous horizons dans la lutte pour éliminer la misère.
(http://www.un.org/french/documents/view_doc.asp?symbol=A/RES/48/183&Lang=F )

En Septembre 2012, le Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies a adopté les Principes Directeurs Extrême Pauvreté et Droits de l’Homme, qui offrent pour la première fois des lignes directrices pour une politique globale centrée spécifiquement sur les Droits de l’Homme ayant pour objectif l'élimination de l'extrême pauvreté.
(http://www.ohchr.org/FR/Issues/Poverty/Pages/DGPIntroduction.aspx)

Mots clés :